Quelle est la première chose que vous faites au lever ? Comment se construisent les habitudes qui suivent ? Pourquoi sont elles si révélatrices de qui nous sommes ? 90% de notre semaine est consacrée à des activités qui ne diffèrent très peu de la semaine précédente et c’est ce qui constitue notre routine, notre quotidien.

Notre cerveau aime la répétition. Nous trouvons la répétition rassurante et réconfortante. Les habitudes sont des choix et des actions que nous reproduisons inconsciemment. Le cerveau humain est programmé pour économiser de l’énergie et façonner des habitudes, lui permet de travailler moins.

Chaque habitude suit une boucle neurologique : un signal, une routine et une récompense. Nous les établissons, et une fois crées, elles agissent comme un pilote automatique qui dirige notre existence et sont largement responsables des résultats que nous obtenons dans notre vie. Notre degré de satisfaction dans nos domaines de vie est directement attribuable aux habitudes que nous adoptons.

Mais alors comment changer ses habitudes ?

  1. Répertoriez vos habitudes

La première étape pour modifier un comportement est de l’identifier avec précision. Une habitude est définie lorsqu’elle se répète dans le temps, occupant des pans importants dans notre journée ou dans notre semaine. Prenez une feuille de papier et un stylo et énumérez tout ce que vous faites habituellement en 24h. Combien de temps passez-vous chaque jour à travailler ? Combien d’heures passez-vous dans les transports, ou devant votre télévision? Que faites vous avant de vous coucher? Combien de temps consacrez-vous aux sorties, à votre famille, avec vous même? Faites vous du sport? Combien de temps par jour? Cet exercice vous permet d’avoir une idée claire de vos habitudes mises en place.

2. Définissez votre objectif et le type d’habitude que vous souhaitez changer

Quel est l‘objectif que vous souhaitez atteindre ? Exemple : Je veux retrouver vitalité et énergie ! A partir de la liste que vous avez énuméré précédemment, quelles sont les habitudes que vous souhaitez conserver ( habitudes positives), réduire ( habitudes pouvant être améliorées) et supprimer (mauvaises habitudes )? Puis pour les habitudes que vous souhaitez supprimer , par quoi allez-vous les remplacer pour atteindre votre objectif ? Pour celles que vous souhaitez réduire, comment allez-vous optimiser ce nouveau temps ? Exemple : Que pourriez -vous faire pour aller marcher chaque jour 30 min?

3. Identifiez vos motivations profondes

Pour amorcer un processus de changement, vous devez d’abord commencer par définir vos motivations. C’est-à-dire définir pourquoi vous souhaitez accomplir ces changements. Votre pourquoi doit être suffisamment fort pour vous motiver. Plus vos raisons seront fortes, plus vous serez encouragé à changer.

4. Listez vos obstacles

Réfléchissez aux obstacles que vous pourriez rencontrer en cours de route dans votre changement d’habitude. Notez les et prévoyez une solution pour chaque obstacle : comment prévoyez-vous de les surmonter ? Anticiper est une des clés pour être mieux préparé.

5. Elaborez votre plan d’action

.Le meilleur moyen de passer à l’action et d’obtenir un résultat sur du long terme est d’avoir des objectifs clairs et précis. Pour définir votre plan d’action, répertoriez par écrit tout ce que vous avez fait précédemment : votre objectif, vos motivations profondes « votre pourquoi », le type d’habitude que vous souhaitez changer, les bénéfices et les avantages de ce changement dans votre quotidien ,les obstacles que vous pouvez rencontrer et le « comment » vous allez réussir à mettre en place cette nouvelle habitude.

6. Commencez par de petits changements

Vous souhaitez vous lever chaque matin plus tôt ou lire davantage. Commencez par vous lever 10 min plus tôt ou lire 10 min par jour seulement . C’est de cette façon que l’on construit une routine. En incorporant petit à petit des changements dans notre vie jusqu’à ce qu’ils deviennent habituels. Pour changer dans la durée, il faut le faire progressivement, une nouvelle habitude à la fois.

Si vous souhaitez créer une bonne habitude, quatre éléments doivent être réunis. Cette nouvelle habitude doit être :

  • Évidente
  • Attrayante
  • Facile
  • Satisfaisante.

Une question, un besoin ? N’hésitez pas à me contacter .

Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *