Comment développer sa capacité à gérer l'incertitude. Poteau en bois indiquant trois directions différentes

Comment Développer sa Capacité à Gérer l'Incertitude

Savez-vous qu’apprendre à gérer l’incertitude nous aide à être plus flexible et plus confiant ? La qualité de notre réalisation professionnelle comme personnelle dépend également de notre aptitude à faire face à l’imprévisible.

Voici 4 conseils pour mieux le gérer au quotidien :

1 - Agir Ici et Maintenant

Investir son temps à développer sa capacité à gérer l’incertitude : cela commence par agir. Vous n’avez pas le pouvoir de prédire l’avenir, mais en revanche vous avez la capacité de décider de ce que vous allez faire : ici et maintenant. Pour agir, nous avons besoin de faire des choix et de prioriser. Le meilleur moyen est sans doute de commencer par une action, un premier pas … les autres suivront.

De quelle façon ?

2 - Se Confronter à Ses Peurs

Quand nous avons des difficultés à gérer l’inconnu, nous allons avoir tendance à éviter nos inconforts personnels, nos doutes et nos peurs. Demandez-vous :

  • Qu’est-ce que vous évitez ?
  • Observez les difficultés que vous vivez et posez-les par écrit.
  • Quelles sont mes émotions et ressentis face à ces difficultés ?
  • Quelles sont mes possibilités d’actions ?
  • Quelle est ma part de responsabilité dans cette situation ?

Prendre ses responsabilités nous aide à prendre conscience de ce que l’on peut faire pour changer une situation. Cela revient aussi à accepter que certaines choses échappent à notre emprise. On lâche le contrôle à tout bout de champ !

  • Comment pouvez-vous utiliser cet obstacle pour en sortir un apprentissage et grandir de cette expérience ?

Pour faire ce travail, je vous conseille d’avoir l’esprit clair avec une intensité émotionnelle redescendue.

Votre parcours dans un monde incertain est une expérience vécue en temps réel durant laquelle vous apprenez à faire en faisant. L’incertitude nous place dans un déséquilibre que seuls l’action en conscience et un émotionnel maitrisé peuvent nous aider à traverser sereinement et en confiance.

C’est comme en vélo, il est beaucoup plus facile de rester en équilibre sur deux roues lorsqu’on est en mouvement et le regard porté sur la route et ses dangers.

3 - Développer Sa Résilience

Dans certaines situations, la succession d’essais et d’erreurs fait partie du processus de développement et de réussite.

Votre parcours ressemble plus à un marathon qu’à un sprint, soyez prêt à gérer l’incertitude dans la durée. Vous rencontrerez des hauts et des bas, c’est normal : à vous de tempérer aussi bien les moments de joie que les moments de doute.

« Le succès ne dure pas, l’échec ne tue pas. Ce qui compte, c’est le courage de continuer. »

Winston Churchill – Homme d’état britannique

4 - S'ouvrir Aux Opportunités

L’incertitude est pesante lorsqu’elle met sur notre chemin un pavé qui en barre le passage. Mais parfois nous pouvons avoir de bonnes surprises et voir apparaitre d’autres opportunités. Face au changement, nous avons besoin de cultiver un esprit ouvert et rester souple sur nos appuis.

Et si pour vos prochaines actions ou vos prochains projets, vous faisiez aussi la démarche d’accepter la possibilité que votre objectif puisse se réaliser de manières différentes de vos attentes ?

Vivre avec l’incertitude, c’est se donner les moyens d’oser vivre ce à quoi nous aspirons malgré les obstacles. C’est également se donner les moyens de vivre une vie plus épanouissante et plus sereine.

Virginie

Articles Récents

Savoir Poser Ses Intentions

Apprendre à Poser Ses Intentions Balayons nos résolutions, agissons avec intention ! Pour chaque nouvelle année, il est d’usage de se souhaiter les Vœux, par

Lire la suite