Plage de sable fin avec l'écume d'une vague et l'inscription dans le sable "Mindfulness"

La Méditation de Pleine Conscience

Comprendre sa définition et ses bénéfices

Il existe mille et une manières de définir la méditation de pleine conscience mais la façon la plus simple et peux être la plus juste est de la comprendre avant tout comme un « entrainement de l’esprit » qui va vous permettre de cultiver des capacités telles que l’attention, l’équilibre émotionnel, la prise de hauteur, le calme intérieur.

Au même titre que le sport, nous ne pouvons pas du jour au lendemain courir un marathon. Pour cela, nous allons avoir besoin de nous entrainer et de travailler.

Il en va de même pour notre esprit ! Si vous voulez progresser dans ce domaine, il est essentiel de pratiquer régulièrement.

Accepter pour progresser l’idée d’une culture de l’esprit à l’image d’une culture physique.

La méditation de pleine conscience consiste à tourner son esprit vers l’ici et maintenant.

De quelle manière commencer à méditer ?

En prenant régulièrement le temps de s’arrêter et de ne rien faire. Interrompez vos actions et vos distractions pour respirer, pour ressentir, prendre conscience de tout ce qui se passe en vous et autour de vous.

Commencez par une minute, puis deux, plusieurs fois par jour et augmentez le temps au fur et à mesure que vous le sentirez.

Ce sont tous ces petits moments de pause qui vont vous aider à accéder à un autre niveau de conscience.  Une vie conduite vers la conscience plutôt que vers l’automatisme.

Elle est au cerveau ce que l’entrainement physique est au corps.

Renoncer à 3 automatismes

Pratiquer la pleine conscience vous invite à faire le choix de renoncer à 3 automatismes qui emprisonnent votre mental et vous empêchent de méditer :

  1. Celui de juger si ce que vous faites est bien ou mal.
  2. Vouloir obtenir quelque chose de précis et vous mettre dans une attente de résultat.
  3. Choisir d’accueillir que le bon et l’agréable en repoussant le désagréable……Bien au contraire…Accueillez toutes vos pensées !

La méditation peut se pratiquer debout, assis, allongé et n’est pas une activité de plus à ajouter à votre « to do liste » quotidienne !

C’est avant tout une attitude, un état d’esprit à adopter. Elle est une base disponible pour vous ressourcer, recharger vos batteries, qui consiste à être conscient, observateur et présent à soi.

Action

Alors la prochaine fois que vous souhaitez méditer, accepter toutes vos pensées, laissez-les venir puis s’en aller, ressentez vos émotions, votre corps, soyez attentifs aux bruits autour de vous et n’attendez aucun résultat ! Faites fonctionner vos 5 sens.

Au fil du temps, vous verrez votre stress se réduire, votre concentration augmentée et votre créativité stimulée.

Pour se transformer il faut pratiquer encore et encore, vouloir ne suffit pas !

Je vous partage une musique de méditation pour un rendez-vous avec soi :

https://www.youtube.com/watch?v=kAFdddp7VQU

Et si vous voulez aller plus loin, j’organise un atelier sur la gestion du stress le 29 janvier 2022 !

Inscription ici :

Ateliers-stress-plaisir-intuition

Virginie

Articles Récents

Savoir Poser Ses Intentions

Apprendre à Poser Ses Intentions Balayons nos résolutions, agissons avec intention ! Pour chaque nouvelle année, il est d’usage de se souhaiter les Vœux, par

Lire la suite